Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En 2015 les étudiants Malgaches nous écrivaient

Voici un petit texte écrit "en français" par un étudiant malgache membre de SEL Mada.

Salut a tous ! C’est un plaisir pour nous les membres du SELMADA de vous partager quelques événements marquants durant la vacance universitaire, nous évoquerons aussi la rentrée pour la nouvelle année scolaire et les activités que nous viserons de réaliser prochainement.

 

 

Le samedi 25 juillet 2015, les étudiants ont fait une visite avec les enfants de l’association Omeo bonbon au sein de parc national d’Anja Ambalavao avec Marie Noel qui est La trésorière adjointe de l’Association et sa fille Clémence. Pendant cette descente, nous sommes entrés dans le parc pour voir des lémurs kata qui n’existent que dans ce parc. D’après l’explication de notre guide, ce parc est géré par la Ste Villageoise. Dans ce parc, nous avons passée dans des grottes qui sont les lieux de refuge pour les villageois au temps de la colonisation. Pendant tout ces trajets nous avons pris de photos ensemble.

Après le visite de parc, c’est le pique-nique, en s’amusant avec madame Marie Noel et Clémence, vraiment c’est un moment inoubliable pour nous les étudiants et les enfants de Omeo Bonbons.

L’après-midi, nous sommes parti au centre ville pour visiter l’Eglise de fabrication de

Papier Antemoro d’Ambalavao avant de prendre la route pour le retour à Fianarantsoa.

 

 

Lémur kata d’Anja Les étudiants et Clémence

 

 

 

Les étudiants membres du SELMADA

Le 15 à 20 Septembre, c’est l’un de moment le plus historique de notre ville car c’est dans cette période de 5 jours que les jeunes de 22 régions de Madagascar se réunissaient pour fêter la JMJ (Journée Mondiale de la Jeunesse) nationale ici à Fianarantsoa pour la 8eme édition. Les étudiants n’ont pas ratés cette fameuse occasion et profiter d’y participer, et nous avons eu le temps de croiser le Monseigneur de Lyon Barbarin et de discuter avec lui et prendre une photo malgré le peu de temps que nous avions.

 

Les membres du SELMADA et le Monseigneur Barbarin

 

 

Mais après la vacance et la grève de professeurs on tourne maintenant vers les études. La rentrée pour la nouvelle année scolaire 2015-2016 était le 5 octobre 2015 et nous sommes maintenant en classe. Pour bien débuter cette année nous avons décidés de se réunir pour faire la mise au point à propos de l’association afin de bien organiser le calendrier scolaire.

Dans cette même réunion, on parlait des activités que nous voudrons faire pour développer l’association comme le spectacle pour le lépreux à Maràna, opération soupe, voyage d’étude, animation et sensibilisation hygiène….

 

Enfin, on est capable de suivre sans difficulté l’étude universitaire il y a à peu près 3 ans, on a une

Association qui nous enseigne autres que les études, et surtout on a une voie qui nous guide vers un bel avenir grâce à vous à Lyon, un GRAND MERCI pour vous les jeunes lyonnais qui nous aide, pour tous les dirigeants de l’Association. Nous aborderons à la prochaine notre vie quotidienne universitaire, mais ce le temps de dire au revoir ! Que SELMADA soit éternel…

Les commentaires sont fermés.